C.P.A.S.

Dans la vie, tout le monde peut avoir besoin d'aide, voilà pourquoi il existe dans chaque commune un Centre Public d'Action Sociale dont la porte est ouverte à tous.
Vous y trouverez une aide administrative ou financière, un conseil, une orientation, une écoute, un encadrement …
- Si vous êtes endetté ou tout simplement perdu dans le dédale de l'appareil administratif.
- Si  vous êtes  âgé et dans l'impossibilité de vous débrouiller seul
- Si vous rencontrez des conflits familiaux...
N’hésitez pas, présentez-vous au CPAS

En effet, il suffit parfois de remplir le formulaire adéquat, d'offrir un conseil juridique, d'orienter vers une formation professionnelle ou d'avancer le montant d'une pension, d'allocations familiales ou d'allocations pour personnes handicapées impayées pour solutionner le problème.

D'autres fois, il est nécessaire d'orienter vers un centre de guidance, un centre de planning familial, un service de soins à domicile, une maison d'accueil pour personnes en détresse…

Nous pouvons, vis-à-vis de créanciers, négocier des plans de paiement, vous octroyer le revenu d’intégration sociale…

Les domaines dans lesquels le CPAS peut vous aider sont si vastes qu'il est pratiquement impossible de les énumérer tous.

Avec vous, nous cherchons la meilleure solution à votre problème, parce que c'est pour chacun un droit fondamental.

 

Service repas du CPAS

Vous résidez sur la commune de Bertrix

 

Vous avez 60 ans ou plus

Ou

Votre situation actuelle ne vous permet pas de vous préparer un repas complet ?

 Le service repas du CPAS est là pour vous

 Il vous propose un repas chaud, équilibré, préparé avec des produits frais

Livré à votre domicile du lundi au vendredi (possibilité d’avoir un repas à réchauffer pour le samedi, le dimanche et les jours fériés)

 Le prix du repas varie de 4,20€ à 7,23€ selon vos revenus

Toute situation particulière peut être analysée

 Le service s’adapte à vos besoins :

Vous n’êtes pas obligé de prendre les repas tous les jours

Nous adaptons nos repas pour certains régimes médicaux

Nous pouvons élargir les conditions d’accès aux situations particulières

 N’hésitez pas à nous contacter et à nous tester !

 Service repas : 061/41.29.87

 

CPAS : 061/53.10.80

 

Composition du C.P.A.S.

Membres du Conseil:

Présidente: PIERRARD Vinciane Rue des Frênes, 21 - Bertrix 0496/54.91.04
Membres: DAMIEN Marc Rue des Hautes Voies, 14 - Auby 0477/86.43.50
  DEDRICHE Catherine Rue des Chasseurs Ardennais, 11 - Bertrix 0494/03.06.19
  DISCRET Marina Place Chanoine J Pierlot, 5 - Cugnon 0478/56.23.79
  DRAUX Jonathan Rue du Plevau, 10 - Acremont 0496/47.74.04
  HOSCHEIT Viviane Rue des Combattants, 35A - Bertrix 0475/71.96.88
  BERT Patrick Rue de la Forteresse, 8 - Cugnon 0477/78.11.51
  PIERAZZO Marc Rue Croix-Jarbeau, 30 - Bertrix 0495/29.32.53
  BOSSICART Alain Wez-des-Rules, 6 - Bertrix  

 

Personnel du C.P.A.S. :

- Directrice Générale: ENGLEBERT Christelle 061/53.10.83
- Service administratif: BERTRAND Gaëlle 061/50.10.80
  CASTAGNE Cécile 061/53.10.81
  DUFOUR Marina 061/53.10.82
- Directrice Financière: JACQUES Christelle 061/41.02.58

- Service recettes:

LEPEE Céline 061/58.08.41
- Service Médiation de dettes: GILQUIN Aurore 061/53.10.88
  BERNARD Amandine 061/53.10.89
- Guidance énergétique: GILQUIN Aurore 061/53.10.88
- Coordination sociale et gestion du plan de cohésion sociale: MOREAU Françoise 061/53.10.85
- Assistantes sociales: service social individuel: KRACK Nicole 061/53.10.84
  MAZIERS Charlotte 061/53.10.95
  NICOLAY Martine 061/53.10.94
  PONCELET Christine 061/53.10.93
  REMACLE Virigine 061/53.10.86
- Assistantes sociales du service Insertion socio-professionnelle: ANDRE Florence 061/53.10.92
  FRANCOIS Virginie 061/53.10.90
  JOLY Stéphanie 061/53.10.89
- Formateurs techniques du service Insertion socio-professionnelle: BRAHY Madelaine (module buanderie)  
  JOSEPH Michel (module environnement)  
  PIERRET Xavier (module environnement)
  TOULEMONDE Hervé (module sylviculture)  
- Service des repas: 061/41.29.87 COLLARD Myriam (responsable)  
  ISTACE Christine  
  ARNOULD Colette  
  NELISSE Sabine  
  BESSELING Odette  
  WAVREILLE Francine  
  SIMON Isabelle  

 

Missions

« LE C.P.A.S., UNE PASSERELLE VERS UN MIEUX – ETRE »

PERMANENCES SOCIALES

Lors des permanences, les assistantes sociales pourront vous donner différentes informations, discuter avec-vous de vos difficultés et ce, dans de nombreux domaines dont voici quelques exemples :

  • sécurité sociale (allocations familiales, allocations de chômage …)
  • gestion budgétaire
  • relations familiales, professionnelles et scolaires…
  • elles pourront aussi constituer un dossier de demande d’aide financière à soumettre au Conseil de l’Action sociale. (avances sur prestations sociales, revenu d’intégration sociale, frais d’hébergement, aide en chauffage, aide médicale…)
  • relations familiales, professionnelles et scolaires…

N’hésitez pas à faire appel au CPAS, quelle que soit la difficulté rencontrée ou  l’information souhaitée.
Au plus tôt vous ferez appel à nous, au plus tôt nous pourrons ensemble chercher des solutions à vos problèmes.
Si vous connaissez d’autres personnes qui se trouvent dans l’embarras, dites-leur qu’elles peuvent s’adresser au CPAS.

Ce travail au quotidien a permis de mettre en évidence des problématiques nécessitant la création de services.

 

Jours de permanences:

- KRACK Nicole      mardi et vendredi de 8h30 à 11h30
- NICOLAY Martine lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 11h30
- PONCELET Christine  lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 11h30
- REMACLE Virginie   mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30
- MAZIERS Charlotte  lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30

L’après-midi, le service social travaille à bureau fermé

DIFFERENTS SERVICES A VOTRE DISPOSITION

1. La Passerelle : « Service d'insertion socio-professionnelle »

« Vers un avenir de qualité »

Personnes de contact :

- ANDRE Florence: 061/53.10.92
- FRANCOIS Virginie: 061/53.10.90
- JOLY Stéphanie: 061/53.10.89

 

Ses différentes actions:

1) Entreprise de Formation par le Travail  (EFT) (en partenariat avec l’EFT La Renardière)

3 secteurs d'activités

  • Environnement : Espaces verts et publics
    * Nettoyage des espaces publics
    * Aménagement, embellissement et entretiens des espaces verts
    * Restauration de mobilier urbain
    * Petits travaux de maçonnerie
    * Petits travaux de rénovation intérieure et extérieure ...
  • Sylviculture
    * Plantations, débroussaillage, élagage, éclaircies,
    * Législation vente / achat bois, techniques de sécurité, protection du gibier, réalisation d'un projet didactique en forêt, ...
  • Auxiliaire polyvalente (préformation): Au sein d'une collectivité pour personnes âgées: Entretien des chambres et des communs, toilettes et soins courants aux résidents (hygiène, prise des repas, activités, …), cuisine, lessivage et repassage avec équipement industriel, ... Au sein d'un lavoir social: Tri du linge, lavage, repassage, ...

Objectifs de formations

  • Formation pratique qui vous met dans des conditions réelles de travail
  • Acquisition, développement des compétences techniques utiles au secteur d'activité
  • Multiplication des chances de trouver un emploi
  • Alternance entre formation théorique et pratique
  • Devenir acteur de votre propre projet

 Aide individualisée

  • Etablissement d'un projet individualisé
  • Recherche active d'emploi: aide à l'élaboration d'un CV, rédaction d'une lettre de motivation, préparation aux entretiens d'embauche,...

 Contrat de formations

  • Indemnités de 1€/ heure de formation
  • Remboursement des frais de déplacements au tarif de l'abonnement social
  • Intervention dans les frais de garderie
  • Outils et vêtements de travail à votre disposition
  • Stage en entreprise possible
  • Certificat de fréquentation et de capacités
  • 18 mois maximum
  • Entrée permanente

 Conditions d'entrée

  • Avoir 18 ans
  • Etre inscrit comme demandeur d'emploi

 

2) Un service d'accompagnement à la recherche d'un emploi (pour les bénéficiaires d'une aide sociale accordée par le CPAS)

  • consultation possible des offres d'emploi
  • aide à l'élaboration d'un CV et/ou d'une lettre de motivation
  • préparation/simulation à l'entretien d'embauche
  • informations diverses sur tout ce qui concerne l'emploi de manière générale (contrat de travail, aides à l'emploi, formations, …
  •  ...  

Toutes ses informations sont également disponibles auprès de la Maison de l'emploi (place des 3 Fers, 7 - 1er étage à 6880 Bertrix – Tél 061/27.50.50)

 

3) Mises à l'emploi sous contrat Article 60 ou Article 61 pour les bénéficiaires du Revenu  d’Intégration Sociale ou de l’aide sociale équivalente  au revenu d’intégration

  • Article 60  =  engagement par le CPAS

Possibilité donnée au CPAS, d'engager à durée déterminée des personnes qui doivent justifier d'une période de travail pour obtenir le bénéficie complet aux allocations sociales (chômage), ou des personnes auxquelles le CPAS souhaite donner une expérience professionnelle utile.
La mise au travail s'effectuera soit dans un des services du CPAS ou chez un tiers (ASBL, initiative d’économie sociale, entreprise privée …) avec lequel le CPAS a conclu une convention.

Particularité : Projet européen alliant mise au travail et programme de formation et d'accompagnement intensif.

  • Article 61 = engagement par une entreprise privée

Cette mesure permet au CPAS de négocier la mise à l’emploi avec le  monde des entreprises privées qui deviennent employeur.

                                                                                                                
4) Création d'ateliers socio-culturels : « IMPULSION »    

Le CPAS de Bertrix (en partenariat avec Vie Féminine et le Centre Culturel)  développe depuis quelques années des projets d’insertion sociale. Cette initiative dénommée « Impulsion » regroupe des personnes d’âges et d’origines différentes. Elle a pour objectif de permettre aux participants de prendre du temps pour eux, de s’épanouir en participant à différents ateliers et de développer des actions collectives.

A titre d'exemple, c'est à l'initiative de ce groupe qu'a eu lieu la fête « comment garder le sourire quand on a le sou-rare »

  

5) Jardins Solidaires

Ouvert à tous...
Vous avez envie :

  • d’apprendre à jardiner et à cultiver ensemble un coin de terre avec des pratiques respectueuses de l’environnement.
  • de produire vous-mêmes ce que vous mangez en vous souciant du goût bien sûr mais également de la santé de vos familles.
  • de réduire le coût de vos dépenses alimentaires.
  • d’apprendre à vos enfants comment cultiver la terre (échanges intergénérationnels et interculturels).

Contactez-nous au 061/53.10.85

 

6) Lavoir social « La Clairefontaine » (IDESS)
Vous êtes habitant de la commune de Bertrix? Agé de plus de 65 ans ou bénéficiaire de revenus annuels inférieurs à 20742,29€ ( personne isolée) ou 27587,38€  (ménage) augmentés de 2903,94€ par personne à charge.
Le lavoir vous propose ses services!

Votre linge est confié aux mains de professionnels du lavage et du repassage.

Ce service vous est proposé à un coût démocratique.

Le dépôt et le retrait du linge s'effectuent à la Croix-Rouge située : «  Grand Place, 21 à 6880 Bertrix »
Tous les jours de 10h à 11h30 et de 14h00 à 17h00
Ainsi que le samedi de 10h à 11h30.

Pour plus d'informations, veuillez contacter la Passerelle au 061/53.10.92. Des permanences ont lieu les mardis et mercredis matin de 9h à 11h30.

 

7) ARTICLE 27 : Besoin d'évasion? Venez- vous changer les idées en vous rendant au théâtre, au festival, ou même, en visitant une ville.

ART 27 est une association qui permet aux bénéficiaires du CPAS d'avoir accès à la vie culturelle pour 1,25 €. (Prix variable en fonction de l’animation)
Pour plus d'infos, veuillez contacter ANDRE Florence au 061/53.10.92.  Des permanences ont lieu les mardis et mercredis matin de 9h00 à 11h30.

 

2. Le Service Médiation de Dettes du CPAS (061/53.10.87)

Le but du service
• Fournir toutes les informations en matière de surendettement (législation, démarches, explication des courriers et procédures quant aux huissiers, crédits, sociétés de recouvrement,…)
• Accompagner les personnes durant toute la période du suivi que cela signifie :

  • Etablir un budget réaliste (montant du loyer, des charges, taxes, assurances, soins de santé,…)
  • Sur base de ce dernier, proposer un plan de remboursement pour les créanciers,
  • Vérification des paiements du plan d’apurement négocié,
  • Réactualisation du plan quand c’est nécessaire

• Informer de la procédure en règlement collectif de dettes lorsque le surendettement est trop important
• Conseiller les personnes en matière d’économie d’énergie, de gestion  en générale
• Accompagner les personnes en cas de difficultés de gestion administrative (par le biais des gestions budgétaires) et ce, toujours dans un but d’autonomie financière totale.

Finalités du service
• Le service de médiation de dettes est gratuit, les médiatrices de dettes travaillent toujours en collaboration avec les personnes
• Il s’adresse aux personnes résidants sur la commune de Bertrix et n’ayant pas d’activité commerciale existante ou ayant existé depuis moins de six mois
• Il est subsidié par la Région Wallonne. Il est à noter que ce service ne fournit aucune aide financière

Les permanences:
 - Les lundis de 13h à 14h30 (Mme Gilquin)
 - Les mercredis de 13h à 14h30 (Mme Bernard)
 - Les autres jours uniquement sur rendez-vous (061/53.10.87 ou 061/53.10.88)     
 - Les locaux se trouvent dans les locaux du CPAS, au 38A rue de la gare     

 

3. Le service médiation de dettes du Groupe Action Surendettement (GAS)

Se tient également à votre disposition et assure des permanences, uniquement sur rendez-vous, dans les locaux du CPAS.
Pour prendre rendez-vous : 063/60.20.86

 

4. Le service Guidance énergétique (061/53.10.87)

Si parfois le retard de paiement des factures d’eau et d’électricité est dû à un oubli, il peut aussi relever d’une consommation anormale ou de mauvaises habitudes. Un appareil de chauffage vétuste ou inapproprié, un robinet qui coule sont autant de choses qui peuvent entraîner une augmentation des consommations.

En modifiant son comportement et en tenant compte de petites astuces, des économies considérables peuvent être réalisées.

Depuis quelques temps, plusieurs ménages disposent d’un compteur électrique à budget. Une carte rechargeable leur permet de consommer une certaine quantité d’électricité.

Le Service « Guidance énergétique » vous aide à gérer au mieux votre consommation en énergie
Pour prendre rendez-vous s’adresser à GILQUIN Aurore.

 

5. Le service des repas à domicile (061/41.29.87)

Ce service s’adresse aux plus de 60 ans ou  aux personnes qui rencontrent des difficultés passagères pour se confectionner des repas.
Les repas ( potage, plat et dessert) sont servis chauds à domicile, cinq fois par semaine (du lundi au vendredi) avec la possibilité de recevoir, en prévision du week-end, trois repas le vendredi.
Le prix des repas varie selon la composition du ménage, l’âge et selon les revenus.
Ce service distribue également des repas aux enfants de différentes écoles de la commune

 

6. Le Logement d’urgence

Un logement d’urgence a été ouvert par le CPAS en mai 2012.

 

7. Le service télé-vigilance (061/41.31.62)

Le CPAS est conventionné avec le service Samaritel.
Ce service est destiné aux personnes vivant seules ou aux personnes handicapées, aux malades chroniques et à tous ceux qui courent le risque de se trouver dans une situation pénible ou dangereuse.
Le système se compose essentiellement d'un petit émetteur, que l'utilisateur porte en médaillon autour du cou ou au poignet, et d'un récepteur- générateur d'appels, qui se branchent sur l'appareil téléphonique. Pour appeler au secours, il suffit de presser la commande de l'émetteur. Ce geste déclenche automatiquement l'alarme à la centrale.
Une personne de permanence 24h sur 24 contactera la première personne que vous avez renseignée (parents, amis, voisins, si nécessaire votre médecin ou un service,…) Si celle-ci ne répond pas, la deuxième personne sera appelée. Et ainsi de suite, jusqu'à obtention d'une réponse et confirmation de son intervention.

En fonction de votre situation, vous pouvez obtenir un remboursement partiel de votre mutuelle ou de la Province.

 

8. Les meubles de seconde main

Le CPAS dispose d’un local où vous pouvez déposer les meubles en bon état dont vous n’avez plus l’usage. Ils pourront être utiles à d’autres personnes.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements à ce sujet en contactant :

Madame Vinciane PIERRARD
Présidente du CPAS de BERTRIX
GSM : 0496/54.91.04

 

9. Le Bilboquet : Service d’accueillantes conventionnées

« LE BILBOQUET » service d'accueillantes conventionnées assure au domicile de celles-ci l’accueil des enfants de 0 à 6 ans pendant l’absence des parents (travail, recherche d’emploi, …)

Ce service est organisé en Inter-CPAS et couvre plusieurs communes dont Bertrix.

 

SPECIFICITES DU SERVICE.

  • LES PARENTS CHOISISSENT L'ACCUEILLANTE QUI REPOND LE MIEUX A LEURS ATTENTES.

• Accueil familial d’un nombre limité d’enfants
• Calcul de la participation financière des parents en fonction de leurs revenus
• Déduction fiscale des frais de garde (100 % avec un plafond déterminé  par le Ministère des finances)
• Horaire de garde établi en collaboration entre l'accueillante et les parents
• Proximité du lieu de garde par rapport au domicile des parents

  • LES ACCUEILLANTES BENEFICIENT DE :

• Statut particulier (exonération fiscale, assujettissement partiel à la
• sécurité sociale)
• Indemnité journalière, calculée au prorata des prestations réelles.
• Service de prêt de matériel de puériculture
• Assurance
• Formation initiale et continue
• Encadrement par le service social.

 

Pour tout renseignement s’adresser au service social du Bilboquet
Rue du Commerce, 7   6890 – LIBIN
Tél : 061/65.01.70

 

10. La Locomobile

La mobilité est bien souvent un problème quotidien auquel vous êtes confrontés. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les possibilités de transport  et il n’existe pas toujours une offre qui convienne au trajet que vous souhaitez effectuer. Conscient de ce problème, le CPAS de Bertrix, en partenariat avec la Province de Luxembourg  propose le service Locomobile.
Ce service est géré par la Société à finalité sociale «  La Locomobile »

 

Locomobile, qu’est-ce donc ? Comment ça marche ?

  1. Vous cherchez une solution pour un déplacement
  2. Vous téléphonez au numéro 0800/25115
  3. Votre demande est analysée. Il vous renseigne les horaires de transport en commun utiles à votre déplacement et vérifie si d’autres services actifs sur le territoire ne peuvent prendre votre transport en charge.
  4. Si aucune solution ne vous agrée, il vous réserve un taxi locomobile qui vous prendra en charge  à votre domicile et vous conduira à votre rendez-vous.

 

Locomobile … pour qui et combien et quand ?

Le service s’adresse à un large public confronté à des problèmes de déplacement (courses, loisirs, démarches auprès de services ou administrations, visites médicales …)
Le service est actif du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. Il convient de réserver le trajet la veille avant midi pour un trajet le lendemain au 0800/25115.
Le tarif est de 0.3€ du kilomètre avec un minimum de 2.4€.Arrivé à destination, si  le chauffeur doit vous attendre ou vous accompagner dans vos démarches au-delà d’un quart d’heure, il vous sera facturé en plus 7.5€/h.

Le service est opérationnel à Bertrix depuis le 8 février 2010.

Notre commune est desservie en permanence par deux véhicules : un de 5 places et un de 9 places. 

Locomobile…une solution à votre problème de déplacement. N’hésitez pas à contacter le 0800/25115


PRESIDENTE

Vinciane Pierrard

Vincianne Pierrard
l'administration communale de Bertrix       

 : +32 61 53 10 80

Horaires d'ouverture

Permanences
Uniquement le matin sur rendez-vous

 
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