Environnement

Missions principales

De nouvelles contraintes législatives interdisent de valoriser en agriculture les composts issus de déchets ménagers mélangés. Nous devons donc trouver un nouveau débouché pour nos matières organiques :

Que faire ?

  • Les mettre en Centre d'Enfouissement Technique ? C'est impossible, cette solution n'a pas d'avenir car l'enfouissement des déchets organiques est interdit depuis 2005.
  • Nous devrons donc les trier directement à la source, c'est-à-dire chez vous. Les collectes de manière triée c'est ce que l'on appelle la " collecte séparée de la matière organique ". Le compost produit avec cette matière triée répond aux normes les plus strictes de valorisation en agriculture.

Cette solution offre en plus l'avantage de permettre à la Commune de rester en-dessous du seuil de production de déchets fixé par la Région wallonne (qui est de 240 kg de déchets par an et par habitant), et donc d'éviter de lourdes sanctions financières.

Pourquoi mieux gérer ses déchets ?

"Léguer un environnement de qualité à nos enfants"

Actuellement les déchets " ultimes ", c'est-à-dire les déchets dont on ne sait plus rien faire, sont mis en Centre d'Enfouissement Technique (C.E.T.). Ces centres sont des endroits où l'on enterre les déchets. A la différence des anciennes décharges, des précautions techniques sont prises pour éviter de polluer l'environnement :
- étanchéification du sol,
- épuration des eaux qui ont été en contact avec les déchets,
- contrôle des gaz qui s'échappent des déchets,...
L'enfouissement des déchets n'est pas la solution idéale pour protéger notre environnement. C'est ainsi que l'objectif d'une bonne gestion des déchets doit être de limiter au maximum la mise en C.E.T. de ceux-ci.

"Les déchets sont une source potentielle de nouvelles matières et d'énergie"

Certains déchets sont transformés en de nouvelles matières premières : c'est le recyclage : les métaux et le verre sont refondus pour redonner du métal et du verre, le papier donne du papier recyclé, certaines bouteilles en plastique peuvent même être transformées en vêtements polyester, ...
D'autres déchets sont valorisés énergétiquement : ils sont brûlés pour produire de l'électricité ou de la chaleur, parfois même les deux : c'est le cas des huiles moteur et du bois qui sont recueillis dans les parcs à conteneurs. Les installations de valorisation énergétique sont bien entendu équipées de systèmes modernes d'épuration des fumées.
Afin que tous ces déchets puissent être recyclés ou valorisés, il est important qu'ils soient correctement triés et amenés au parc à conteneurs.

Comment mieux gérer ses déchets ?

Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ! Comment faire ? En réfléchissant à nos achats. Certains produits génèrent moins de déchets que d'autres, essayons de les privilégier lors de nos achats.
Exemples :
  • Préférons les emballages consignés aux emballages jetables ;
  • Evitons les produits suremballés ;
  • Evitons les produits jetables : appareils photos, rasoirs, assiettes, couverts, ...
  • ...

CONTACT

Pascal Micha
Conseiller Environnement

IDELUX
Service Eco-conseiller
Rue de la Gare 38
B-6880 Bertrix



 : +32 497 51 91 84

Horaires d'ouverture

Sur rendez-vous

le calendrier des déchets

 

 

 

 
Remonter en haut de la page