Recette - Direction Financière

Principales missions

Gestion financière et comptable de la Commune
La Directrice Financière (anciennement receveuse) assure la gestion comptable et financière de la commune, elle est chargée, seule et sous sa responsabilité, d'effectuer toutes les recettes communales, d'acquitter sur mandats réguliers les dépenses ordonnancées par le Collège.

La passation des écritures dans la comptabilité budgétaire et générale lui incombe ; ainsi que l'établissement du compte de fin d'exercice comprenant un compte budgétaire, un compte de résultats, un bilan et une annexe.


Saviez-vous...

...que s'il vous est loisible d'acheter séance tenante un objet dont vous avez besoin ou tout simplement quelque chose dont vous avez envie, ou encore une « bonne affaire », cette faculté est totalement proscrite à une Commune (et aux membres du personnel agissant en son nom). En effet, tout un cheminement est imposé pour effectuer une dépense, garant de sa régularité et du bon usage des deniers publics.

Une dépense ordinaire est ainsi scindée en plusieurs étapes :

  • L'engagement définitif d'une dépense (réservant une partie du crédit budgétaire, via un bon de commande) par le Collège
  • La réception de la facture par la commune en double exemplaire (et signée) et vérifiée par le service concerné
  • L'imputation de la dépense par le receveur en comptabilité générale et budgétaire
  • L'ordonnancement de la dépense par le Collège
  • Le mandatement de la dépense par le Collège
  • Le paiement de la dépense sur mandat régulier par le receveur

Saviez-vous également qu'une commune ne dispose pas nécessairement de tous ses biens comme elle l'entend ? La loi communale prévoit en effet les dépenses que le Conseil communal est obligé de porter annuellement au budget (art. 255 NLC), notamment les traitements, les frais de bureau de l'administration, l'intervention au profit du CPAS, l'entretien des voiries communales, les dettes communales (emprunts), etc.

CONTACT

Christelle Jacques

Administration communale de Bertrix       

 : +32 61 41 02 58
 : +32 61 41 54 18
christelle.jacques@publilink.be

Horaires d'ouverture

En semaine
de 8h00 à 12h00
de 13h00 à 16h00

 
Remonter en haut de la page