Bertrix, petite ville emblématique du Centre Ardenne regroupe 13 villages ou hameaux en plus de son entité. D’un point de vue géographique, Bertrix est assis à la fois sur le plateau ardennais mais s’enfonce aussi à la rencontre de la Semois dans les villages d’Auby, Mortehan et Cugnon. Le nord de la Commune est sur le bassin hydrologique de la Haute Lesse, le centre et le sud son versés dans la Semois. Bertrix occupe une position stratégique en terme de voies de communications. Véritable nœud ferroviaire, la gare de Bertrix s’ouvre vers Virton, Libramont ou encore Dinant, nous sommes d’ailleurs attentifs au futur plan de la SNCB qui vise à restreindre le nombre de trains et donc affaiblir notre force de mobilité. Par contre, Bertrix reste une importante plaque tournante pour l’axe de fret ferroviaire Athus Meuse. En voiture, nous sommes à 10 minutes de la E411 et notre ville est traversée par la N89 qui devient une artère importante vers les Ardennes Françaises, Reims et même Paris.
Bertrix est aussi une ville entreprenante, notamment sur le trop étriqué parc du Saupont qui accueille une multitude d’entreprise de petite ou moyenne taille. L’ancien atelier protégé du Saupont a d’ailleurs particulièrement réussi sa reconversion et reste un fleuron de notre ville. D’autres secteurs se développent bien dans des activités de pointe où l’excellence reste le maître mot.

Bertrix est une ville qui vit dans son cœur, même si, comme un peu partout, le commerce du centre connaît une érosion, la ville est dynamique et vibre chaque jeudi au rythme du marché hebdomadaire.  Affinage de fromages, marché fermier, production de poulets sont quelques facettes de notre patrimoine gastronomique servi par un horéca bien présent. Bertrix accueille aussi la 260e Compagnie de Munition de l’armée dans la caserne et les infrastructures de l’ancienne base militaire de Jéhonville. 120 soldats travaillent dans cette base qui accueille la moitié des munitions de l’armée belge et luxembourgeoise. Le tourisme est en pleine expansion chez nous. Les gîtes fleurissent un peu partout dans la commune, étoffant une offre d’hébergement déjà conséquente via notamment nos campings, qu’ils soient à Bertrix ou en bord de Semois.Le tourisme, c’est aussi le site « Au cœur de l’Ardoise » qui permet d’entrer dans les profondeurs de notre sol pour découvrir dans quelles conditions travaillaient les mineurs appelés Scailtons, nom donné à notre confrérie colorée. 
Bertrix dispose d’un patrimoine forestier majeur qui est aussi un attrait touristique, un réseau de 149 kms de promenades vient d’être balisé et prendra son réel essor la saison prochaine. Comment ne pas évoquer Bertrix la sportive ? L’imposant Complexe Sportif permet une offre sans égal dans la région pour tous les sportifs de tout poil. Quelques champions sont issus de nos infrastructures qui sont à la fois familiales ou plus poussées. Bertrix est depuis longtemps une ville dédiée au sport. 
Bertrix qui vit, Bertrix qui bouge, les festivités ne manquent pas chez nous et c’est tout au long de l’année que non seulement les bertrigeois mais tout le centre Ardenne se retrouve chez nous pour faire la fête.  Pour terminer, vive Bertrix la Culturelle avec ce fleuron d’architecture qu’est l’Espace Culturel Olivier Boclinville. Pôle de culture appelé à rayonner, il est porté sur fonds propres par notre commune qui met la Culture au cœur de la Cité. Bertrix et ses villages, c’est une multitude d’opportunités. Les Baudets, fiers et tiestus, vous redisent leur plaisir de vous accueillir.

previousnext

 
Remonter en haut de la page