BP 2023 - Comice de jardinage

Pour la quatrième édition du Budget Participatif, dans un geste empreint de verdure et de convivialité, le comice de jardinage a brillé par son originalité et sa portée sociale, remportant ainsi le cœur des citoyens.


Présentation

Notre groupe les Baud’tonomes créé après le confinement, intéressé de trouver des solutions face à cette crise sanitaire se réunit une fois par mois depuis 2021 pour organiser des soirées d’information basées sur l’échange, le partage, la solidarité, le réseautage mais également des ateliers, des achats groupés, des formations de jardinage (permaculture) et soucieux de l’autonomie alimentaire.

L’idée de participer au Budget participatif et citoyen de la commune a été claire dans notre groupe. Plusieurs idées ont été proposées pour améliorer notre quotidien et celui des citoyens. Entre autres, la création d’un Comice de jardinage comme en agriculture. L’achat d’outils et de matériel de jardinage commun pour le louer à prix accessibles aux citoyens.


Notre idée a fait son chemin….

Louer plutôt qu’acheter, c’est bénéficier de l’usage d’un objet sans le posséder. On appelle cela l’économie de la fonctionnalité et c’est tout bénéfice.

• On réduit ses dépenses, la location étant moins chère que l’achat.

• On a accès à du matériel souvent de meilleure qualité, qu’on ne s’offrirait pas autrement.

• On réduit l’impact sur l’environnement (moins de matériel à produire, c’est moins de ressources utilisées, moins d’énergie consommée, moins de déchets produits, etc.).

• On évite de s’encombrer d’objets qui ne servent que rarement.

La location peut aussi être l’occasion de tester du matériel avant de se décider pour un achat.


A notre grande surprise…elle a été retenue

La participation des habitants pour élire notre projet, nous a réjouis mais nous a aussi mis la pression. Toutes les tâches à mettre en œuvre, la création des statuts d’une asbl, la sélection du matériel à acheter avec le budget, établir des devis chez les fournisseurs locaux, mettre en place l’organisation des locations et son règlement…un petit groupe s’y est attelé.

Le 7 décembre 2023, BAUD’LOC Asbl est né avec son logo. Nous sommes en route depuis peu, et toujours à pied d’œuvre pour améliorer notre organisation. Et nous avons encore d’autres idées sous le coude….


Les achats avec le budget

Remorque basculante (Sprumont), motoculteur (Toutlemonde), hache paille, tronçonneuse (Aveve), tondeuse, débroussailleuse (Outilsud), mais aussi brouette, bêche, grelinette, presse-fruits, stérilisateur……et bien d’autres.


Notre fonctionnement, comment louer ?

Nous demandons une cotisation de 50 € par année pour devenir membre cotisant de l’Asbl, ce qui vous donne l’accès à une plateforme de location. Les différents outils ou machines sont mis en location à petits prix. Dans un premier temps, le dépôt se fera au 102 Rue de Renaumont en attendant de trouver un endroit sécurisé à louer.

Jours de retrait et de retour le vendredi et le lundi, permanence par bénévoles. L’entretien se fera également par ces membres bénévoles. Si vous avez du temps, des compétences en mécanique, des envies de nous rejoindre, nous serions ravis de vous accueillir. Nous avons besoin d’aide !


Pour nous contacter – Facebook baudloc6880@gmail.com – 0476 43 37 69

Merci à vous tous, grâce à vous, cela a pu se réaliser.

Jacqueline, Myriam, Véronique, Gabriel, Laurent et Thierry.