Actualité 

COVID-19 - SITUATION DE VOTRE COMMUNE

COVID-19 - SITUATION DE VOTRE COMMUNE


Cas sévères de Covid-19 à BERTRIX ? OUI mais plutôt que d’installer la peur, veillons toutes et tous à respecter scrupuleusement les mesures drastiques imposées par le Gouvernement…

Chères Bertrigeoises, Chers Bertrigeois,
Chères Amies et Amis,

Ce jeudi 19 mars, avant que nous puissions communiquer après consultation avec les Médecins de Bertrix, la Presse fait mention d’un important foyer infectieux au sein de la population bertrigeoise pour ce qui concerne le Coronavirus !

En toute transparence, je ne peux vous cacher la chose : Bertrix est impacté par le Covid-19 et plusieurs cas se sont déclarés dans notre commune. Toutes les attentions y ont été apportées et les personnes reçoivent des soins adaptés. Celles-ci, actuellement hospitalisées, ont sans conteste été contaminées avant la prise des mesures sévères de confinement, si l’on prend en compte le nombre de jours d’incubation.

Mais en dehors de ces cas – fatalement attendus – je veux mettre l’accent sur l’attitude - ô combien responsable à ce jour - de la population de toute l’entité qui réagit avec bon sens et je veux, ici, remercier tous les habitants ! Les médecins généralistes de Bertrix, que je remercie pour leurs précieux conseils, sont en ordre de bataille et soutiennent les décisions Fédérales et Communales au niveau d’une tolérance Zéro. Toutes les professions connexes au milieu médical, également, font preuve d’un grand dévouement pour notre bien-être et pour nous permettre de ne pas trop souffrir de cette crise sanitaire sévère ! Mais ce sont également toutes les professions et tous les citoyens qui affichent une grande responsabilité, une prise de conscience mature, un changement de leurs habitudes avec un naturel qui mérite d’être souligné !

Il me semble important, encore et toujours, de vous redire de vous en tenir aux mesures drastiques imposées par le Gouvernement Fédéral. C’est notre unique chance de pouvoir faire régresser cette épidémie et de voir sortir, à plus ou moins long terme, sans trop de dégâts, notre Commune, notre Région, notre Pays de ce cauchemar. Le confinement, faut-il le préciser, n’est pas un début statique édictant des mesures, mais bien un rôle citoyen de chaque jour dans ces moments où l’on risque de vivre des choses inédites et tragiques.

Chacune et chacun, non seulement poursuivons notre Civisme et notre bon sens, voire renforçons-le par d’autres mesures simples et ce à tout moment et en tout lieu et chaque jour. Nos commerces s’adaptent et prennent eux-mêmes des mesures rassurantes telles que la distribution de gants, le marquage de leurs surfaces au sol etc… Puissiez-vous, vous autres et votre personnel dévoué, renforcer encore ces précautions afin que nul ne soit atteint et notamment respecter les distances de sécurité interpersonnelles.
Une plateforme de solidarité va également être créée pour aider les personnes rencontrant des difficultés pour se rendre dans les pharmacies. Des précisions suivront d’ici quelques heures!

Je reste à votre écoute avec mon Equipe. N’hésitez pas à nous contacter.
Du fond du cœur, je suis plus que jamais avec Vous toutes et tous, engagé dans cette lutte contre le virus qui risque de nous frapper durement. Gardons l’espoir, serrons-nous les coudes, redécouvrons une autre manière de vivre.

Mathieu ROSSIGNOL, Bourgmestre.