Information

!! Les bureaux de votre administration sont ouverts sur rendez-vous uniquement au 061/41.44.11 !! Le bureau d’accueil du Syndicat d’Initiative reste par ailleurs ouvert en libre accès. 

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Place aux enfants

Place aux enfants

Le samedi 16 octobre, Place aux enfants organisait une journée dédiée uniquement aux enfants, qui leur a permis d’en apprendre davantage sur la notion de citoyenneté et d’expérimenter le « vivre ensemble ». Nos apprentis reporters sont partis à la rencontre de plusieurs commerces et associations et ont également eu l'occasion d'interviewer les organisateurs de cette journée.

 

A la découverte d’Oxfam

Oxfam est une boutique de seconde main qui vend des produits équitables et des vêtements d’occasion. Le nom « Oxfam » vient de «Oxford Committee for Relief Famine», une organisation fondée en Grande-Bretagne en 1942. A Bertrix, de deux à dix clients par jour passent dans leur magasin. Les produits équitables sont livrés 1x tous les quinze jours et les vêtements d’occasion sont apportés par des citoyens qui ne veulent plus les porter. De cette manière, d’autres citoyens peuvent acheter de beaux vêtements pas chers.
Simple et efficace !

Reporters P.A.E. : Maya GERARD & Manoah HOURAND (6e primaire)

 

Restaurant Place 31

Place 31 est un restaurant situé sur la Place des trois fers numéro 31, d’où son nom. Nous avons rencontré Anaïs, chef de salle, qui a répondu à nos questions. Elle travaille de 9h30 à 15h00 et de 18h00 à 22h00. En arrivant, elle dresse les tables, fait la mise en place et puis s’occupe du service. La formule du lunch est très appréciée par les clients. Tomas Devahif, chef du restaurant, nous explique qu’il travaille du mercredi au dimanche de 9h00 à 14h00 et de 18h00 à 21h00. Il est passionné par son métier et aime cuisiner le filet de veau à basse température avec des légumes de saison. La cuisson à basse température est une cuisson à 60°qui permet à la viande d’être très tendre. Le chef nous a fait goûter une délicieuse soupe aux poireaux, aux carottes et aux oignions préparée avec les apprentis cuisiniers de Place aux Enfants.

Reporters P.A.E. : Maya GERARD & Manoah HOURAND (6e primaire)

 

La Maison des Jeunes, un accueil extra pour les jeunes.

La Maison des Jeunes est un endroit où les jeunes peuvent aller se détendre après les cours. L’équipe éducative propose des stages et des activités tout au long de l’année. Aujourd’hui nous avons eu la chance d’interviewer Rémi Gaussin, un des animateurs du service.

Pourquoi avoir créé ce service ?

Il y avait beaucoup de jeunes qui étaient en demande d’une Maison des jeunes. Alors, la commune a décidé de l’installer à la maison du village, au-dessus du Syndicat d’initiatives. En 2019 le service a été créé dans le but de permettre aux jeunes de Bertrix de pouvoir se retrouver dans un cadre plus intime que l’école.

Quel âge faut-il pour fréquenter la Maison des jeunes ?

Les jeunes de 12 à 26 ans peuvent s’y retrouver. En général la moyenne d’âge des membres actifs est comprise entre 15 et 16 ans.

Combien de jeunes la fréquentent ?

Toute la semaine durant l’accueil, après l’école, les jeunes sont plus ou moins une quinzaine à la fréquenter.

Faut-il payer pour la fréquenter ?

L’accès à l’accueil est entièrement gratuit. Cependant pour participer aux activités tout au long de l’année il faut remplir un dossier et les éducateurs demandent la somme de cinq euros par an.

La maison des jeunes, endroit agréable où beaucoup d’activités sont proposées. Fortnite, cuisine entre ados, sport entre filles, Onde de choc, escalade ou encore cours de guitare, les jeunes ne risquent pas de s’ennuyer !

Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à laisser un petit message sur le mur à souhaits.

Reporters P.A.E. : Axelle SABEAU & Mélin BAS (6e primaire).

 

Le diamond-painting

A cette activité, nous rencontrons deux dames très sympathiques, Josiane et Hwa-Jung, qui sont toutes deux accueillantes extra-scolaire. Elles s’adonnent à ce passe-temps, le diamond painting, depuis cinq ans. Elles sont venues à Place aux Enfants afin de montrer leur passe-temps préféré à des enfants de la commune.

D’après elles, le diamond painting permet de se concentrer tout en prenant du plaisir, et de se déstresser. Les enfants participants disent que c’est amusant : il suffit de suivre un diagramme, et chacun travaille seul sur sa création. Josiane dit aussi que cette activité aide à empêcher les tremblements. Une qualité nécessaire pour un beau résultat est d’être minutieux. On peut trouver le matériel dans tous les bons magasins de jouets. Il semblerait que les petits « diamants » proviennent du recyclage de bouchons en plastique. Les cinq enfants présents auront le bonheur de repartir avec tout le matériel nécessaire pour prolonger ce divertissement à la maison. J 

Reporters P.A.E. : Axelle SABEAU & Mélin BAS (6e primaire).

 

Les organisateurs

L’année 2021 marquera un tournant dans l’histoire de l’événement à Bertrix, car la main passe à de nouveaux responsables. Notre équipe de petits reporters est partie à la rencontre des organisateurs.

Tout d’abord, Monique REMACLE, qui fait partie de l’équipe depuis 22 ans. Elle nous confie ses motivations : le contact avec les enfants, et leur sourire lorsqu’ils reviennent de leur activité. Elle garde de très bons souvenirs de chaque édition, et se souvient de sa plus grosse difficulté lorsque, une année, aucun des enfants inscrits chez le boulanger ne s’est présenté le samedi matin et qu’elle a dû annuler la visite... Edith est dans l’aventure depuis une quinzaine d’années : elle relate les vocations qui ont été suscitées lors des éditions passées. Pascale, quant à elle, participe à l’organisation pour la première fois, tout comme Leila et Fabienne. Pascale souligne l’important travail de bénédictin réalisé en amont de cette journée (les préparatifs, la communication). Mais, au bout du compte, les 5 organisatrices de l’édition 2021 retirent chacune une profonde satisfaction du travail accompli ainsi que du contentement des 116 enfants.

Monique R. - Edith - Pascale M. - Monique G.

Mme Monique GOEDERS prend la parole : « C’est le docteur Pierret qui a organisé la première édition de PAE BERTRIX, puis elle prit la relève en 1998 : avec Philippe GOTAL et Albert DAUSSIN, ils furent accueillis toute la journée avec un groupe d’enfants à la Morépire (site des anciennes ardoisières) ; au programme : visite de la mine et taille des ardoises, puis dégustation de la soupe et de la tartine du mineur (pain-omelette). Le pain avait été offert par les boulangeries locales.

 

 

Les reporters et leurs hôtes

Actions sur le document