Information

Dès le 3 octobre, il ne sera plus nécessaire de prendre RDV pour le service état civil/population, sauf pour le service étrangers et lors des permanences du samedi matin. Les bureaux sont également désormais fermés le mardi.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Plan Local de Propreté

Plan Local de Propreté

Un Plan Local de Propreté est une stratégie de lutte "sur mesure" contre la malpropreté publique. La commune de Bertrix a répondu à l'appel à projets et a été sélectionnée pour obtenir un subside dans le but de réaliser les différentes actions de ce PLP.

La propreté publique dans la commune de Bertrix est une priorité. C’est pourquoi plusieurs actions ont déjà été menées dans le cadre de deux projets en lien avec la propreté : « Plan Local de Propreté » et « Optimisation de l’implantation des poubelles et des tournées de collecte ».

• L’achat d’un camion brosse afin d’assurer la propreté des voiries communales.
  • La publication d'une enquête sur la propreté publique dans la revue communale
  • L’enfouissement de bulles à verres afin d’améliorer la propreté autour des points de collecte des verres et diminuer les dépôts sauvages. Après le premier site de bulles enterrées en face du cimetière de Bertrix, le chantier d’un deuxième site d’enfouissement de bulles à verre a été réalisé rue de la Fontaine-Ennet, en face du Tennis.
  • L’optimisation de l’implantation des poubelles. Après une analyse approfondie, certaines poubelles publiques se sont avérées inutiles car très souvent vides. Dans le but de gagner du temps lors de la collecte de déchets et de travailler de manière plus efficiente, plus d’une cinquantaine de poubelles publiques ont été supprimées. De plus, une tournée de maintenance a été organisée pour réparer/remplacer les poubelles dans un mauvais état ou représentant un danger.

Les prochaines initiatives à venir en matière de propreté pour l’année 2022 sont les suivantes : placement de cendriers de rue et de poubelles canines supplémentaires et installation de caméras de surveillance.

Visuel