Information

!! Les bureaux de votre administration sont ouverts sur rendez-vous uniquement au 061/41.44.11 !!

Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / EPN / L'EPN de Bertrix a 10 ans

L'EPN de Bertrix a 10 ans

Tout a commencé grâce au Conseil Consultatif Communal des Aînés de Bertrix (CCCA), dont l’ancienne présidente, Mme Anne Sauvelon, proposa en 2010 aux aînés des rencontres « Ordinateur, pas peur ! », qui se déroulèrent à la bibliothèque, rue de la Gare, avec pour animateurs des volontaires…L’obtention d’une bourse Provinciale « Bien vieillir » leur permit l’achat de 2 ordinateurs portables pour dispenser les formations. Vu le succès et le nombre de participants, un local indépendant et plus grand fut investi : les anciens locaux de la radio RLO, à l’allée du cimetière.

En 2011, le service fut reconnu comme « Espace public numérique » labellisé auprès de la Région Wallonne. La même année, une demande au Maribel Social permit d'engager un animateur mi-temps.

En 2014, l’EPN déménagea à la nouvelle Bibliothèque de Bertrix, située dans l’Espace Culturel de la place des Trois Fers, et y resta 4 ans, pendant la durée des travaux de rénovation de l’ancienne maison communale de l’allée du cimetière.

En avril 2018, la Maison des Générations était inaugurée à l’allée du cimetière et l’EPN y rejoignit ses pénates.

En 2020, considérant le besoin de développer une politique active pour favoriser l’inclusion numérique, le Gouvernement Wallon octroya une subvention aux Espaces publics Numériques. Cela permit l’achat de tablettes tactiles et de nouveaux ordinateurs très bien équipés.

Actuellement, deux animateurs y dispensent de l’aide aux citoyens et des services divers autour des usages numériques. Tout le matériel a fait peau neuve, mais la convivialité et l’entraide y sont toujours nos leitmotiv depuis dix ans.

Ci-dessous, quelques photographies sorties de notre album "souvenirs".